Comment éviter l’humidité dans votre salle de bain ?
- Publié par admin
- 0
Votre salle de bain est trop humide. Il existe des solutions pour que la condensation liée à l’humidité soit atténuée. Se rapprocher de professionnels est toujours une solution idéale car ils vous aideront à trouver l’issue la plus adaptée à vos problèmes. Leur expérience et leur savoir sont utiles pour bien trouver les réponses nécessaires. Voici une liste non-exhaustive pour lutter contre l’humidité :
La ventilation
La vapeur d’eau chaude au contact de surface froide amène de la condensation. Ce phénomène est très présent dans les salles de bain. La ventilation est une solution :
- La ventilation naturelle : si vous le pouvez, aérez au maximum votre pièce pour laisser s’évacuer l’humidité après votre douche. Si vous pouvez ventiler 15 minutes vos pièces humides par jour en ouvrant vos fenêtres par exemple, c’est l’idéal. Si ce n’est pas possible, essayez avec d’autres pièces de faire des courants d’air.
- La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : ce système permet d’assurer un renouvellement permanent de l’air dans les pièces.
- La ventilation mécanique ponctuelle (VMP) : c’est comme un extracteur d’air qui s’active de manière ponctuelle quand la lumière est allumée. C’est parfois insuffisant dans une salle de bain.
- La ventilation mécanique par insufflation : elle agit à l’inverse de la VMC. Cette ventilation va chasser l’air vicié et humide car elle va insuffler un air sain.
Absorber l’humidité
Lorsque la ventilation ne suffit pas, il faut penser à des systèmes de déshumidification. On entend par là : les absorbeurs d’humidité et déshumidificateurs.
Les absorbeurs d’humidité
On peut les trouver facilement dans le commerce. Il faut les mettre dans une pièce et ils absorbent l’humidité. Après quelques semaines, il faut changer la partie jetable et vider l’eau du bac.
Les déshumidificateurs
Ils peuvent absorber une plus grande quantité d’humidité que l’absorbeur d’humidité. Il existe deux solutions :
- L’assèchement des murs : grâce à cette méthode, il est possible de lutter contre l’humidité dans les murs.
- La ventilation positive hygroréglable : ce genre d’appareil va permettre de capter l’air extérieur. L’air va ensuite être nettoyé puis déshumidifié puis être envoyé à nouveau dans l’habitat. L’objectif est que l’air sain chasse l’air vicié dehors. Dans la maison, le taux d’humidité devrait donc être idéal.
Dans certains cas, l’humidité reste présente. Dans ce cas, des travaux plus importants sont nécessaires avec l’aide d’artisans qualifiés. Dans le cadre d’une rénovation de votre salle de bain en profondeur, vous pourrez vous attaquer directement aux murs. En renforçant l’isolation notamment par les murs vous diminuez l’humidité. Vous pouvez aussi installer des fenêtres à double vitrage.
Vous pouvez réaliser cette rénovation lorsque vous êtes dans votre logement. Vous allez alors réduire votre facture énergétique en baissant votre consommation. N’hésitez pas, par la suite, à adapter votre offre d’électricité. Il est possible de choisir Engie. Vous pouvez les contacter et obtenir plus d’informations ici. Vous pouvez aussi entreprendre ces travaux au cours d’un déménagement, avant de vous installer dans les lieux. Dans ce cas, pensez à bien résilier puis souscrire un nouvel abonnement avec EDF ou avec un autre fournisseur. Plus de renseignements ici.
0 comments on Comment éviter l’humidité dans votre salle de bain ?